Modules de formation professionnelle autour de la bande dessinée indépendante

Au début des années 90, le milieu très figé de la bande dessinée française connaît une mini révolution puisqu’apparaissent les premières maisons d’édition indépendantes. Ces maisons sont créées par des auteurs qui ont décidé de se prendre en main et qui vont mettre en place des réseaux indépendants de diffusion et de distribution.
Pour appréhender ce mouvement qui a bouleversé le paysage de la bande dessinée en France, nous vous proposons des modules de formation qui reprennent les problématiques, les thématiques, les catalogues de ces structures éditoriales. Ces modules d’adressent aussi bien à des professionnels du livres, qu’à des enseignants, personnels de santé ou du social désireux d’appréhender un médium ayant pris le partie de défendre un propos adulte et un langage graphique exigeant.

Les principales thématiques abordées :
* Panorama de la bande dessinée indépendante – Durée: 1 journée
Ce module abordera la genèse de ce mouvement tout en le resituant dans le contexte actuel de l’édition. Il présentera les principales structures, auteurs et thématiques. Il fera aussi un état des lieux 20 ans après sa naissance.

*Autobiographie en bande dessinée – Durée: 1/2 journée ou 1 journée
L’autobiographie reste le sujet majeur abordé dans la bande dessinée indépendante. Au début des années 90  une jeune génération de dessinateurs va se mettre à explorer l’intime, en expérimentant toutes les formes possibles, journaux, roman familial,, auto fiction,…
Quels sont les enjeux de l’autobiographie pour ces auteurs ? pour leurs lecteurs ?

*Le Reportage / Carnets de voyage – Durée: 1/2 journée
La bande dessinée indépendante explore sans cesse de nouveaux territoires. Au travers de récits, reportages, réflexions militantes, carnets de voyages, les auteurs montrent que ce médium bien encré dans son temps est à l’écoute du monde.

* Médiation en bibliothèque autour de la BD indépendante – Durée : 1/2 journée
Comment faire lire de la bande dessinée à un public profondément réfractaire ? L’éventail des thématique aborde par la bande dessinée indépendante permet des conversions miraculeuses.

*La bande dessinée comme outil pédagogique – Durée: 1/2 journée ou 1 journée
La bande dessinée dispose d’un immense potentiel pédagogique, aussi bien dans les classes que de primaire en apprentissage de la lecture, du récit, des personnages; qu’au collège en terme d’éducation à l’image ou au lycée dans l’élaboration de récits plus complexe ou dans le fait d’aborder des problématiques contemporaines.
Ce module permettra aux enseignants ou aux travailleurs sociaux d’envisager la bande dessinée comme support pédagogique sous forme d’activités de nature très différentes en fonction des niveaux et des âges.

Il est possible d’aborder toutes ces thématiques en deux journées intenses, par exemple:
Matin Jour 1 – Histoire de la bande dessinée indépendante
Après être revenu sur la notion de «bande dessinée indépendante», son histoire, sa place et son influence, il sera présenté dans ce module les caractéristiques des principaux éditeurs, leurs démarches, leurs catalogues, leurs auteurs.
Après-midi – Présentation des grands courants de la bande dessinée indépendante (part 1)
La bande dessinée indépendante défriche des domaines du récit jusque là peu exploités. Cette première partie s’intéressera plus particulièrement à l’autobiographie et au reportage.

Matin Jour 2 – Présentation des grands courants de la bande dessinée indépendante (part 2).
Cette seconde partie mettra l’accent plus particulièrement sur l’adaptation et l’inspiration littéraire ; sur le patrimoine oublié  et sur la réflexion et la critique.
Après-midi – OuBaPo / médiation en bibliothèque
De manière ludique et sous forme d’ateliers, ce module abordera l’expérimentation sur et par le médium avec notamment quelques jeux OuBaPiens.
Cela permettra aussi d’entamer une réflexion autour de la médiation des publics, des montages de
projets, animations liées à la bande dessinée indépendante.

N’hésitez pas à nous solliciter pour des formations à la carte.

Comments Closed