Trimestriel féminin à la prison des femmes de Rennes

Les Etablissements Bollec, soutenus par La Ligue de l’Enseignement 35, Le SPIP 35 et la DRAC 35, ont entamé, le 12 septembre dernier, leur projet de réalisation d’un trimestriel féminin avec une vingtaine de détenues de la prison des femmes de Rennes.

Descritif du projet:

Permettre à des femmes détenues à la prison de Rennes de concevoir et réaliser trois numéros par an de leur magazine féminin. Ce magazine se construira avec l’intervention d’artistes, journalistes et  professionnels de la presse et du graphisme.

Le projet vise à mettre en avant le  travail rédactionnel et artistique de détenues réunies dans le comité de rédaction du premier magazine féminin conçu  en prison. Il s’appuie sur trois points : émancipation sociale pour s’affirmer le temps des ateliers dans le rôle de rédactrice d’un magazine ; émancipation culturelle en se confrontant au côté d’artistes à des pratiques et techniques artistiques nouvelles ; émancipation carcérale pour échapper aux carcans de l’enfermement et montrer une autre image de soi

Les participantes au projet constitueront le comité de rédaction du magazine. Elles seront impliquées dans l’ensemble de conception et de la réalisation du projet. En qualité de membre du comité de rédaction elles devront donner le « ton » de chaque numéro, choisir les thématiques, rédiger les articles, réaliser les illustrations. En 10 séances de 2h00, l’équipe des Etablissements Bollec proposera dans un premier temps des collecte d’information ; d’écriture, relecture, correction des articles ; confrontation à différentes techniques d’illustrations (dessin, calque, monotype). Dans un second temps seront abordés les aspects techniques de rubriquages, mise en page (manuelle et numérique), et modes d’impressions.

L’équipe d’artistes et d’intervenants constituées par les Etablissements Bollec est investie localement dans des actions culturelles à portée sociale. L’équipe dans son ensemble porte ce projet, qui constitue le premier du genre au niveau national.

Le magazine a vocation d’être distribué à l’ensemble du centre pénitentiaire de Rennes, puis d’en proposer à d’autres prisons en France. Des démarches seront également faite en direction.

Nos partenaires privés:

Don en matériel: