Atelier d’initiation à la littérature de Cordel

Déouvrez la littérature de Cordel.

Flycordel_Page_1

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les ateliers se déroulent en 3 temps:

Écriture du texte :
Petites saynètes, fables, épopées,thèmes actuels, historiques, de vie pratique…
Les livrets comportent huit, seize ou trente-deux pages, de format A6, en papier recyclé. Il faut rédiger son histoire en prose ou en vers en donnant du rythme à l’écriture pour maintenir le lecteur en haleine.
Illustration :
La couverture est réalisée sur un papier de couleur, destiné à attirer le regard vers le folhetos. La technique de xylogravure est celle qu’on trouve le plus couramment. Pour réaliser les illustrations, il sera fait usage de gouges, de bois ou linoléum.
Pour les plus jeunes, nous utiliserons la technique du monotype, du collage ou du dessin simple.
Le Folhetos :
Le travail d’écriture et d’illustration est réuni dans un petit fascicule. Les participants s’initient aux techniques de mise en page. Ils pourront ensuite distribuer leurs oeuvres autour d’eux.

Littérature de Cordel La littérature de Cordel est un mode d’expression populaire dans le Nordeste du Brésil. Il s’agit de poèmes ou de récits illustrés en gravure et publiés sous forme de folhetos, petits fascicules auto-édités aux couvertures colorées et vendus sur les étales des marchés.La dénomination « cordel » viendrait des ficelles sur lesquelles on accrochait les folhetos dans les foires. Cette littérature populaire écrite en vers est proche de la vie quotidienne.

Fiche technique: tout public à partir de 8 ans – Nbre de participants: 12. Durée: stage de 1 à 3 jours à raison de 2h00 par jour.

Recevez nos ateliers dans vos structures, renseignements & devis: etbollec@gmail.com

Ci-dessous les Cordels de Thorigné réalisé avec les ouvriers des Maffrais: