Cordel

Les cordels, des fanzines brésiliens ?

La littérature de Cordel voit le jour dans le Nordest du Brésil, mélange de poésie, de gravures sur bois et d’impression sur papier ordinaire ; vendu sur les marchés, ce mode d’expression ressemble furieusement à nos bons vieux fanzines.

L’atelier se déroule en trois temps
Écriture du texte :
Petites saynètes, fables, épopées,thèmes actuels, historiques, de vie pratique…
Les livrets comportent huit, seize ou trente-deux pages, de format A6, en papier recyclé. Il faut rédiger son histoire en prose ou en vers en donnant du rythme à l’écriture pour maintenir le lecteur en haleine.
Illustration :
La couverture est réalisée sur un papier de couleur, destiné à attirer le regard vers le folhetos. La technique de xylogravure est celle qu’on trouve le plus couramment. Pour réaliser les illustrations, il sera fait usage de gouges, de bois ou linoléum.
Pour les plus jeunes, nous utiliserons la technique du monotype, du collage, de la gravure sur gomme ou du dessin simple.
Le Folhetos :
Le travail d’écriture et d’illustration est réuni dans un petit fascicule. Les participants s’initient aux techniques de mise en page. Ils pourront ensuite distribuer leurs oeuvres autour d’eux.
Littérature de Cordel La littérature de Cordel est un mode d’expression populaire dans le Nordeste du Brésil. Il s’agit de poèmes ou de récits illustrés en gravure et publiés sous forme de folhetos, petits fascicules auto-édités aux couvertures colorées et vendus sur les étales des marchés.La dénomination « cordel » viendrait des ficelles sur lesquelles on accrochait les folhetos dans les foires. Cette littérature populaire écrite en vers est proche de la vie quotidienne.

> Les Cordel, le fanzine à la sauce brésilienne

Fanzine à partir de gravure sur bois